🔁 Rassemblements obligatoires de début de saison pour les JA & JAJ – Saison 2025-2026 La Commission Territoriale de l’Arbitrage (CTA) organise, comme chaque année, des rassemblements obligatoires à destination de tous les Juges Arbitres (JA) et Juges Arbitres Jeunes (JAJ) souhaitant valider leur fonction pour la saison 2025-2026. 📅 Plusieurs dates sont proposées dans les différentes zones de la Ligue. L’inscription à l’un de ces rassemblements est impérative via le formulaire en ligne ci-dessous : ⚠️ Informations importantes
0 Commentaires
GestHand évolue, découvrez ses évolutions 2025 avec cette visio conférence du 5 juin 2025, en présence de clubs de la Ligue Région Sud de Handball. Intervenant : Arnaud Mayeur FFHandball, Marie Albert Duffait (Vice président FFHandball en charge du Service aux clubs), en présence de Pascal Bouchet (président de la Ligue). 0:00 Introduction 0:03:055 Début de saison - Licences 1:22:11 Partie 2 - Licences événementielles 1:32:32 Partie 3 1:39:18 Les ressources du club 1:54:00 Observatoire du Handball Lien YouTube :youtu.be/5fCIpqwUjWE 📅 Participez à la dynamique du Hand à 4 et déposez votre projet ! Le Hand à 4, c'est une pratique conviviale qui mise sur le plaisir immédiat, dans un esprit de liberté, de mixité et d'inclusion. Moins de contraintes, plus de plaisir, pour un sport à la portée de tous. Vous organisez un évènement en Juin sur le Hand à 4 qui génère des licences évènementielles ? N'attendez plus et postulez pour l'Appel à Projets Hand à 4 jusqu'au 6 Juillet 2025 ! 3 conditions pour participer1 - Disposer d’un éducateur certifié ou formé (ou en cours de formation) à la pratique du Hand à 4.
2 - Proposer au moins un évènement lors du “Mois du Hand à 4” (du 1er au 29 juin 2025) générant des licences événementielles et/ou des licences compétitives et/ou loisirs Hand à 7 / Hand à 4. Lors de cet évènement, le club devra concevoir et mettre en place une séance de découverte Hand à 4.
3 - Être capable de présenter au moment du bilan :
> Un plan de développement de la pratique au sein du club > La séance de découverte qui a été mise en place > Un budget réalisé concernant l’action entrant dans cet appel à projets > Des éléments de valorisation de l’action (ex : photos, vidéos, articles de presse, affiches, articles sur sites internet, outils de communication...)
📢 Former un jeune par l’apprentissage : un atout pour votre clubEt si vous faisiez grandir votre structure tout en formant les éducateurs de demain ? Recruter un(e) apprenti(e), c’est transmettre, accompagner, et s’engager dans la professionnalisation de la filière Handball tout en bénéficiant d’aides financières. ✅ Pourquoi recruter un(e) apprenti(e) dans un club de sport ? Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI), permettant à un jeune à partir de 16 ans (selon la formation) d’alterner formation théorique et formation pratique dans votre club. Il s’adresse à toute structure affiliée à la FFHandball : clubs, ligues, comités, groupements d’employeurs… Les formations concernées et proposées par l'Organisme de Formation de la Ligue, sont :
👉 Le contrat est 100 % pris en charge sur le plan pédagogique. (frais annexes à la charge de l'apprenti et/ou du club) 💶 Quels avantages pour votre structure ?
🧑🏫 Qui peut être maître d’apprentissage ? Dans une association, la fonction de maître d'apprentissage peut être assurée par : - Un salarié qualifié de la structure (répondant aux exigences précisées plus bas) Ou - Le Président (s’il répond aux exigences précisées plus bas) Ou - Le Président (s’il ne répond pas aux exigences précisées plus bas et qu’il n’a pas de salarié qualifié) + Un salarié qualifié d’une autre structure (répondant aux exigences précisées plus bas) mis à disposition pour cette mission ou en CDD temps partiel. Les conditions de compétences professionnelles exigées du maître d’apprentissage salarié sont déterminées par le règlement du diplôme ou du titre concerné (TFP éducateur ou entraîneur de handball, BPJEPS éducateur sportif mention APT, etc...) avec au moins une année d’expérience en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti. Un diplôme de niveau inférieur à celui préparé par l’apprenti est toléré si le maître d’apprentissage justifie de 2 années d’expérience en rapport avec la qualification préparée. Il doit justifier d’une carte professionnelle d’éducateur sportif en cours de validité. Il doit être volontaire, majeur, et offrir les garanties de moralité. 📝 Comment procéder pour embaucher ?
↓ Se référer aux documents officiels de la FFHandball ↓
Notre organisme de formation « Handball Formation Méditerranée » vous propose de recycler votre (vos) diplôme(s) de technicien en parallèle de l'Évènem'Hand 2025
INSCRIPTION : Vous devez vous inscrire avant le 19/05/2025, attention places limitées : En remplissant et en renvoyant par mail : - le formulaire d'inscription en cliquant ici - l'attestation de financement en cliquant ici À : [email protected] ← Il n'y aura pas d'autre circonstance de recyclage pour cette saison.
Pour tout renseignement, merci de contacter Alexandre MARY sur [email protected] Si vous avez déjà recyclé votre diplôme ou si vous n'êtes pas technicien, merci de ne pas tenir compte de cette information. Retour sur la compétition Inter Secteurs du 8 Mai dans les Hautes-Alpes Ce jeudi 8 Mai 2025, les jeunes handballeuses et handballeurs des différents comités de la région se sont retrouvés dans le 05 pour une journée placée sous le signe du sport, de l’engagement et de la convivialité. Du côté des filles, la compétition a eu lieu à Super Dévoluy et celle des garçons, à Gap. Sur les deux sites, tout s’est déroulée dans une ambiance dynamique et respectueuse, avec de belles oppositions et un bon état d’esprit tout au long de la journée. Découvrez ci-dessous le classement ainsi qu’un retour en images sur les temps forts de cette édition 2025 des Inter Secteurs ! Un grand merci à nos arbitres et leur suiveur sur les deux compétitions 🙏
©Crédit Photos : ©Giulia_05.photos
Vous avez participé à l'Appel à Projet "Féminisation" de la Fédération Française de Handball en Octobre en déposant un projet en lien avec le développement de l’arbitrage féminin au sein de votre structure ?
Cette année, les Trophées de l’arbitrage La Poste intègrent une nouvelle catégorie dédiée à l’arbitrage féminin, visant à récompenser et valoriser les projets engagés dans cette démarche. Nous vous invitons donc à inscrire votre projet aux Trophées de l’arbitrage La Poste afin de mettre en avant votre travail et de vous offrir la possibilité d’être récompensé par notre partenaire. Pour soumettre votre candidature, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : Trophées de l'arbitrage La Poste 2025 - Tous Arbitres Vous devrez renseigner cinq rubriques détaillant votre action : • Objectif du projet / initiative • Réalisation et mise en place du projet • Retombées qualitatives et quantitatives • Projection pour l’avenir du projet • Récompense Une opportunité de valoriser votre projet en candidatant aux Trophées de l’arbitrage La Poste. Cette initiative permettrait de mettre en lumière votre engagement à travers votre action. 💡 En mai, vivez au rythme du Parahand ! Un mois dédié à la promotion du handball inclusif sous toutes ses formes : HandFauteuil, HandSourd, HandAdapté. 📅 Chaque initiative compte, participez à l'appel à projet ParaHand ! Entre le 1er et 31 mai, valorisez vos initiatives sur le ParaHand en déposant votre projet sur la plateforme Appel à projets FFHandball. 3 Conditions :
1- Disposer d’un éducateur certifié ou formé (ou en cours de formation) à la pratique du ParaHand.
2- Proposer au moins un évènement lors du “Mois du HandEnsemble” (du 1er au 31 Mai 2025) générant des licences événementielles et/ou des licences Parahand (compétitives ou non compétitives). Lors de cet évènement, le club devra concevoir et mettre en place une séance de découverte HandEnsemble. L’évènement pourra être conduit seul ou en relation avec des structures du champ du handicap. 3- Être capable de présenter au moment du bilan : - Un plan de développement de la pratique au sein du club - La séance de découverte qui a été mise en place - Un budget réalisé concernant l’action entrant dans cet appel à projets - Des éléments de valorisation de l’action (ex : photos, vidéos, articles de presse, affiches, articles sur sites internet, outils de communication...)
En matière d’éducateur certifié ou formé ou en cours de formation, voici les éléments pris en compte pour la validation du critère d’éligibilité sur les diplômes :
> Le module “Animateur HandEnsemble” du TFP 4 (module déployé à partir de la saison 2024-2025) > Le module “Animer la pratique HandEnsemble HandEnsemble : handball et handicap” du TFP 4 (module déployé jusqu’à mai 2024)
![]() 📍 Les 19 et 20 avril derniers, Châteaurenard a accueilli le dernier tour qualificatif des Inter Comités féminins. 👏 Félicitations aux comités Drôme-Ardèche et Var pour leur belle qualification ! Un grand bravo également à l’ensemble des participantes, qui ont su faire preuve d’ambition, de combativité et d’un esprit de fair-play exemplaire tout au long du week-end. 🙏 Un immense merci aux 50 bénévoles du club de Chateaurenard mobilisés, ainsi qu’aux trois salariés, pour leur énergie, leur professionnalisme et leur engagement sans faille : c’est aussi grâce à vous que ce week-end a été une réussite ! 👏 Et enfin, bravo également à l'équipe arbitrale, juges arbitres et accompagnateurs : L'encadrement : Christophe Badaroux, Dominique Falleti, Henri Ferbus Les Juges Arbitres : Alexandre Corentin / Millet Noa (CAVIGAL NICE) Bekrar Nahil / Cazorla Thomas (MARTIGUES) Coste Simon / Coulon Raphaël (CHATEAUNEUF / ST MARTIN) Lavignac Matis / Tite-Flereau Kyliann (VITROLLES) 🌟 Les qualifiésCe week-end marquera aussi une date clé dans l’histoire du handball varois : pour la toute première fois, les équipes féminine et masculine du Comité du Var décrochent ensemble leur billet pour les finales Inter Comités. De leur côté, les garçons du Comité des Bouches-du-Rhône se sont également ouverts les portes des finales. 📍 Cap désormais sur Orléans, où les finalités nationales Michel BARBOT, se tiendront les 7 et 8 juin 2025. En féminines : Tournoi 1 : Val d’Oise – Regroupement Normandie Tournoi 2 : Doubs – Bas-Rhin Tournoi 3 : Drôme Ardèche - Var Tournoi 4 : Haute Garonne - Landes Tournoi 5 : Loire Atlantique – Gironde Tournoi 6 : Seine St Denis – Meurthe et Moselle En masculins : Tournoi 1 : Gironde – Pyrénées Atlantiques Tournoi 2 : Bas-Rhin – Seine et Marne Tournoi 3 : Bouches du Rhône - Savoie Tournoi 4 : Hérault - Var Tournoi 5 : Val de Marne – Haute Vienne Tournoi 6 : Champagne sud - Yvelines 📸 Crédit photo : Gasiglia
Merci également au Comité du Var pour le partage des photos de leurs équipes. Impliquée depuis plus de dix ans dans la conception et l’animation de formations Handfit Sport Santé, formatrice de formateurs pour le compte de la FFHandball, également responsable des opérations à la Ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur, Laetitia Fiori évoque le mois du Handfit.
On sait que l’humain est une des clefs de son développement. La volonté des élus, des dirigeants de clubs, des animateurs explique-t-elle cette réussite ? Complètement. J’entends parfois des stagiaires en formation dire : j’ai envie de mettre des séances de Handfit en place, mais je ne sens pas la motivation de mes dirigeants. Ou alors, ils ne me libèrent pas de créneaux. A ces stagiaires-là, je leur conseille d’organiser une séance découverte avec tout le personnel du club. Ils changeront vite d’avis. Il faut savoir que les premiers coach recrutés et formés en 2016 sont à 80% encore là. Un stagiaire en formation, s’il est convaincu, motivé, ça fonctionne forcément. Avec le Titre 4 éducateur de hand avec Handfit, on constate parfois un décalage parce que le stagiaire n’est pas toujours là pour ça. Il est formé mais pas nécessairement motivé. Alors que la motivation des hommes et des femmes est la clé du développement.
Quelles sont les limites à lever aujourd’hui ? Trouver plus de créneaux ? De l’espace disponible ? Depuis le Covid, les clubs ont compris qu’il n’était pas forcément nécessaire de libérer un gymnase, qu’un espace extérieur ou une salle de réunion pouvaient faire l’affaire, mais ces limites existent toujours, oui, malheureusement. Depuis le 8 novembre 2018, un arrêté ministériel certifie que la pratique du Handfit est bonne pour la santé et peut être prescrite par les médecins. Les professionnels de santé sont-ils suffisamment informés de l’existence de la pratique ? Outre l’existence de cet arrêté, c’est toute la formation à la prescription médicale pour permettre de pratiquer une activité physique adaptée, et prévenir et réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles qui pose problème. Les médecins n’y pensent pas nécessairement, ou alors ne savent pas faire. Certains prescripteurs ne sont même pas formés aux prescriptions. J’avais effectué une étude avec le médecin du club de Saint-Raphaël qui montrait pourtant les bénéfices que chacun pouvait tirer. Ils sont aussi d’ordre psychologique, participent au bien-être, améliorent le sommeil, diminuent le stress. Le partenariat avec les Maisons Sport Santé ne lève-t-il pas ces barrières ?
Si bien sûr, et c’est une grosse évolution qui facilite les prescriptions et donc notre travail. On ne peut pas accéder à ces maisons si on n’a pas effectué la formation, et c’est un gage de qualité dont tout le monde a bien conscience. De plus en plus de stagiaires s’engagent chaque année. Il y a eu des promotions à 8, on a aujourd’hui des promotions à 15, ça montre que cette formation coach Handfit sport santé fonctionne vraiment.
|
Archives
Juin 2025
Catégories
Tous
|