Cette année, la Journée Internationale des Droits des Femmes aura pour thème : « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». Le droit des femmes : un combat universel Le droit des femmes est une lutte continue qui vise à garantir égalité, liberté et reconnaissance dans tous les domaines de la société. Depuis des siècles, des avancées significatives ont été obtenues :
Les femmes et le sport : un chemin encore semé d'embûches
Le handball féminin : des avancées mais des efforts à poursuivre
Dans le handball, la situation des femmes a évolué, mais des différences subsistent. La France peut se féliciter de ses équipes féminines performantes et reconnues à l'international, comme en témoigne les succès des Bleues.
Cependant, plusieurs défis restent à relever :
Le changement commence par NOUS
Les clubs de handball peuvent s'impliquer dans la promotion du droit des femmes en organisant des ateliers éducatifs et interactifs la semaine précédant le 8 mars. Voici quelques outils et idées d'animations :
Vers un avenir plus égalitaire L'égalité entre les femmes et les hommes dans le handball, et dans le sport en général, passe par des engagements forts : soutien institutionnel, évolution des mentalités et reconnaissance médiatique. Chacun, à son échelle, peut contribuer à une meilleure représentation des femmes et à une juste reconnaissance de leurs compétences et de leurs performances. POURQUOI PAS VOUS ?
0 Commentaires
Nous souhaitons sensibiliser l'ensemble des clubs qui ont un volontaire en service civique ou envisagent de créer un contrat l'an prochain. Nous avons constaté des dysfonctionnements dans certains clubs, pouvant entraîner un non-respect du cadre du contrat du service civique. Nous vous rappelons donc les interdictions fixées par l'Agence du Service Civique. L’action des volontaires s’inscrit dans un cadre distinct du fonctionnement courant et des activités indispensables au club
Les tâches logistiques ou de communication réalisées par le volontaire ne doivent l’être qu’au seul service de la mission qui lui est confiée, dans le cadre du projet spécifique auquel il participe ou qu’il a initié. Précision Importante : Le volontaire en Service Civique ne peut pas encadrer seul une pratique sportive ou entraîner des sportifs, et ce même s’il dispose de diplômes sportifs (BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, licence STAPS).
Renseignements complémentaires : [email protected]
Depuis le début de la saison 2024/2025, la deuxième campagne de labellisation des clubs bat son plein. Ainsi, tous les clubs de la fédération peuvent y participer et prétendre à obtenir un ou plusieurs labels.
N’attendez plus, connectez-vous et labellisez votre club pour mettre en valeur toutes vos actions ! Contact : [email protected] |
Archives
Mars 2025
Catégories
Tous
|